Nation Innu

Signature IBA INL & TSMC - 11 Novembre, 2011

Fondée en 1976, la Naskapi-Montagnais-Innu Association porte depuis 1990 le nom Innu Nation.

Les noms ''Naskapi et Montagnais'' ont été donnés aux populations innues par les Européens. Les membres montagnais vivent principalement à Sheshatshit, tandis que les membres naskapis résident pour la plupart à Natuashish.

Chacun de ces groupes a un ancêtre commun - des chasseurs de caribous qui occupaient les terres intérieures de la péninsule Québec-Labrador depuis des temps immémoriaux. Les Innus ont traditionnellement mené un mode de vie nomade à la poursuite des hardes de caribous, de la baie d'Hudson à l'ouest jusqu'à la côte du Labrador à l'est, et de la côte méridionale de la baie d'Ungava au nord jusqu'aux abords de Labrador City au sud. Dès le début du XIXe siècle, ils ont commencé à se regrouper de manière temporaire et saisonnière à divers postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson et à certains endroits de prédilection pour la chasse, notamment au lac de la Hutte Sauvage sur la rivière George.

Jusqu'aux années 1950, l'administration quotidienne du Labrador relevait des organisations religieuses et des compagnies de traite. Ainsi, lorsque Terre-Neuve a intégré la Confédération canadienne en 1947, le statut des Premières Nations n'était même pas reconnu.

Établie en 1743 comme poste de traite, la communauté de North West River est devenue un important centre de services régional. Les Innus y ont d'abord érigé des campements estivaux temporaires, mais leur occupation est devenu progressivement plus permanente dès la fin des années 1950. Située sur la rive sud de la rivière North West, Sheshatshit faisait partie de l'agglomération de North West River jusqu'à 1979, année où les Innus ont décidé de former une communauté indépendante et distincte de la population pionnière d'origine eurocanadienne.

Innu Nation est l'organisation politique qui regroupe la Première Nation Innu de Sheshatshit et la première Nation Mushuau Innu de Natuashish.

La Première Nation Innu de Sheshatshit est gouvernée par un conseil composé d'un chef et de six conseillers. Son chef siège au conseil d'administration de Innu Nation. Le titre de"réserve"a été officiellement octroyé en 2006 à la communauté de Sheshatshit, établie sur une superficie de 804 hectares.

Le conseil de la Première Nation Mushuau Innu compte un chef et quatre conseillers. Son chef siège également au conseil d'administration de Innu Nation. Natuashish est une nouvelle communauté qui n'est habitée que depuis 2002. Avant cette date, les Mushuau Innu habitaient Davis Inlet. Située sur la côte nord du Labrador à quelque 300 km au nord de Happy Valley-Goose Bay, la réserve couvre 4 267 hectares. On peut y accéder seulement par voie aérienne ou maritime.

La population de Sheshatshit est approximativement de 1 375 personnes, tandis que celle de Natuashish est d'environ 800 habitants.

La langue maternelle de la plupart des membres de Innu Nation est l'innu aimun et l'anglais est leur langue seconde.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.innu.ca/.