Premières nations

Social

NML s'efforce de minimiser l'impact sur les communautés établies près de ses installations. L'approche privilégiée est la collaboration avec les individus et les communautés concernés en supportant leur capacité d'autosuffisance à long terme par un juste équilibre d'activités à caractère traditionnel et non traditionnel qu'ils choisissent. Plusieurs de ses activités ciblent donc les jeunes et la préservation ou le renforcement de la culture.

Voici quelques réalisations de NML à ce jour:

 

  • Un fonds pour les bourses d'étudiants du secondaire, administré localement à Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Matimekush-Lac John, Kawawachikamach, Sheshatshit, Natuashish et dans les communautés membres du NunatuKavut Community Council. Nous cherchons à soutenir l'effort et les avancées des étudiants lors de leur année scolaire plutôt que de récompenser les étudiants les plus avancés.
  • Un comité des Aînés a été créé pour le bénéfice de la Nation Naskapi de Kawawachikamach et la Nation Innu Matimekush-Lac John. Ce comité est maintenant intégré au comité de la santé, de la sécurité et de l'environnement auquel Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, la Innu Nation et le NunatuKavut Community Council également participent;
  • Des ententes sur la durée de vie de la mine ont été conclues avec cinq communautés. En règle générale, celles-ci portent sur l'emploi, la formation, les occasions d'affaires et les dispositions financières.
  • De nombreux dons ont été faits spécialement pour les activités culturelles et sportives. Le rapport ci-joint sur un projet d'échange culturel autochtone concernant le caribou et les lieux sacrés, auquel NML et TSMC ont contribué, en est un bon exemple.

 

L'infolettre contient davantage de détails sur les activités de NML auprès des Premières Nations.

Pour s'inscrire à l'infolettre, cliquez ici.

 

Afin d'être aussi précis que possible, les descriptions des communautés ci-après proviennent essentiellement de documents préparés et publiés par ces mêmes communautés. Une approbation des épreuves de textes de NML a été soumise aux communautés. Outre les accords reçus, aucun refus de publication n'a été signifié. Nous tenons à remercier les communautés pour leur apport.

Nation Innu

On retrouve les membres de la Innu Nation à Sheshatshit et à Natuashish. Le 15 novembre 2011, NML Iron a annoncé la signature d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) entre son partenaire TSMC -Tata Steel Minerals Canada Limited et Innu Nation en ce qui concerne le projet DSO.

En savoir plus
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

Les membres de ITUM sont situés près de Sept-îles, au Québec. NML et ITUM ont signé une entente de principe pour le projet DSO. Ils travaillent à l'élaboration d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA).

En savoir plus
Nation Innu Matimekush-Lac John

La Nation Innu Matimekush-Lac John est située près de Schefferville au Québec. NML a annoncé le 8 juin 2011 la signature d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) entre son partenaire TSMC - Tata Steel Minerals Canada Limited et la Nation Innu Matimekush-Lac John (NIMLJ) pour le projet DSO.

En savoir plus
Nation Naskapi de Kawawachikamach

La Nation Naskapi se trouve près de Schefferville au Québec.  Le 10 juin 2010, NML et la Nation Naskapi ont annoncé une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) pour le projet DSO.

En savoir plus