Ville de Sept-Îles

Lors de sa fondation officielle en 1951, Sept-Îles comptait quelque 1 000 habitants. Aujourd'hui, elle englobe les anciennes municipalités de Clarke City, de Gallix et de Moisie et sa population compte plus de 26 000 habitants.

Sept-Îles se trouve sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à environ 915 kilomètres au nord est de Montréal. Elle couvre 2 182 km2 et longe une baie de 45 km2 qui comporte sept îles : Grande Basque, Petite Basque, Corossol, Petite Boule, Grosse Boule, Manowin et îlets De Quen.

Sept-Îles constitue le centre administratif et économique de la région de la Basse-Côte-Nord. Autrefois, l'économie reposait sur la construction du chemin de fer (de Sept-Îles à Schefferville) et l'exploitation minière; aujourd'hui, les principaux employeurs sont l'Aluminerie Alouette, Rio Tinto, Cliffs Natural Resources et la Ville de Sept-Îles.

Le port de Sept-Îles est le port de manutention de minerai le plus important au Canada. Situé dans un bassin de 80 mètres de profondeur, il est ouvert toute l'année et compte 13 quais, dont huit appartiennent à l'Administration portuaire de Sept-Îles. Les installations portuaires sont situées dans deux secteurs : la région urbaine adjacente à la ville et le secteur Pointe-Noire, dans la péninsule Marconi, face à l'agglomération municipale. Ce dernier appartient aux sociétés minières et est utilisé principalement par l'industrie lourde.

On compte aussi comme mode de transport la route 138, qui relie Sept-Îles aux principaux centres urbains de l'ouest, un aéroport régional ainsi que le chemin de fer de QNS&L. Ce dernier file vers le nord jusqu'à Labrador City et rejoint la ligne de Transport Ferroviaire Tshiuetin inc., qui dessert Schefferville.

L'administration municipale est divisée en deux parties : la première, un conseil, constitué du maire et de neuf conseillers tous élus par la population, qui définit les principaux objectifs et politiques ainsi que les moyens de mise en oeuvre, et la seconde, les services municipaux, qui comprennent tous les employés sous la responsabilité de la direction générale. Cette dernière supervise une équipe de plus de 300 employés.

En 2006, plus de 93 % de la population parlait le français à la maison, et 27 % parlait le français et l'anglais.

Pour en savoir plus:  http://www.ville.sept-iles.qc.ca/.

Sept-Îles - Nouvelles en lien

CP1324

17/09/2013 Première expédition par bateau pour le projet de minerai à enfournement direct de Tata Steel Minerals Canada Ltée
En savoir plus Télécharger le communiqué de presse

CP1321

11/07/2013 Chargement par Tata Steel Minerals Canada de son premier train de produits de minerai de fer à enfournement direct
En savoir plus Télécharger le communiqué de presse

CP1221

14/08/2012 Investissement par TSMC de 12,8 millions $ dans un quai en eau profonde au Port de Sept-Îles, pour son Projet DSO
En savoir plus Télécharger le communiqué de presse

CP1219

10/08/2012 Participation dans l’étude d’une nouvelle ligne ferroviaire desservant la Fosse du Labrador
En savoir plus Télécharger le communiqué de presse
Retour à la liste Communauté Voir la carte interactive