Labrador City et Wabush

Cinq kilomètres séparent les municipalités de Labrador City et de Wabush, toutes deux situées dans la partie occidentale du Labrador.

L'économie régionale repose essentiellement sur l'exploitation des gisements riches en minerai de fer de la fosse du Labrador ainsi que la transformation et la prestation de services dans le domaine de l'exploitation minière et de la prospection.

Le développement de l'industrie minière a débuté vers le milieu des années 1950. Labrador City et Wabush ont été construites au début des années 1960 pour héberger respectivement les employés de la Compagnie minière IOC et des Mines Wabush. Elles ont été incorporées en 1961 et en 1967. Chaque municipalité touche des revenus des sociétés minières.

La forte demande internationale pour les produits de minerai de fer génère une importante croissance dans toutes les sphères de l'économie locale. L'ouest du Labrador compte près de 250 entreprises, dont nombre sont au service de sociétés minières. Les occasions de croissance économique sont nombreuses dans plusieurs domaines tels la transformation secondaire, l'industrie hydroélectrique intensive, les technologies de l'information, la foresterie, le tourisme et les transports.

Les municipalités sont desservies par un aéroport régional et sont reliées à Schefferville et à Sept-Îles par voie ferroviaire. Qui plus est, le réseau routier permet d'atteindre la partie centrale du Labrador à l'est et le Québec (Baie-Comeau) à l'ouest.

Chacune des municipalités est administrée par un maire, un maire suppléant et cinq conseillers. Elles travaillent en étroite collaboration dans de nombreux domaines (développement économique) en vue de réaliser des économies d'échelle et d'atteindre des objectifs communs.

En 2006, la population de Labrador City avoisinait les 7 200 personnes, alors que celle de Wabush était d'environ 1 700 habitants. L'anglais est la principale langue parlée dans l'ouest du Labrador.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le http://www.labradorwest.com.

Labrador-City Related News

CP1318

03/07/2013 Démission de Cathy Bennett du conseil d’administration de NML
En savoir plus Télécharger le communiqué de presse
Retour à la liste Communauté Voir la carte interactive