Happy Valley - Goose Bay

Happy Valley-Goose Bay ("HVGB") est une municipalité située à l'extrémité ouest du lac Melville, à quelque 210 kilomètres de la côte du Labrador.

Les premiers établissements de Goose Bay et de Happy Valley ont été construits au début des années 1940 pour loger les travailleurs qui s'affairaient à construire la plus grande base aérienne militaire du nord-est de l'Amérique du Nord destinée au convoyage d'avions à destination de l'Europe. Les deux collectivités ont ensuite été fusionnées en 1973 pour ne former qu'une seule et unique municipalité.

HVGB est le centre régional de la côte du Labrador en termes de transports et d'administration. Outre son aéroport international, HVGB est également reliée à Labrador City/Wabush et au Québec (Baie-Comeau) à l'ouest par la Route translabradorienne. Cette route permet aussi d'atteindre le Labrador du sud et ensuite rejoindre l'île de Terre-Neuve par traversier en 90 minutes.

Historiquement, l'économie de HVGP était axée sur le soutien des opérations de la base aérienne. On y retrouve également une multitude d'autres services comme les services commerciaux, les services gouvernementaux, l'éducation et la formation, les services d'aide professionnelle, ...

La municipalité sert aujourd'hui de pôle de service régional pour les activités industrielles, y compris pour l'exploration minière, le projet d'exploitation minière Voisey's Bay de Vale Inco sur la côte nord et le projet d'aménagement hydroélectrique du cours inférieur du fleuve Churchill dans la partie centrale du Labrador.

L'économie de HVGB est robuste essentiellement grâce au nombre et à la diversité des secteurs d'activités qu'elle dessert. La diversité des populations est une des plus importante sur une base per capita pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador. HVGB est fière d'abriter trois groupes autochtones ainsi que des immigrants de diverses origines. Les traditions et la culture ancestrale y sont toujours pratiquées dans un cadre moderne.

La municipalité est administrée par un maire, un maire suppléant et cinq conseillers.

En 2006, la population de HVGB dépassait les 7 500 habitants.

Selon le recensement de 2006, l'anglais est la langue maternelle de plus de 96 % de la population, le français et les autres langues se partageant à parts plus ou moins égales les 4 % restants.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le http://www.happyvalley-goosebay.com/.

Retour à la liste Communauté Voir la carte interactive