Fermont

La Ville de Fermont est située au-delà du 52e parallèle, à 565 kilomètres au nord de Baie-Comeau et à 15 kilomètres de la frontière entre le Québec et le Labrador. Elle fait partie de la région administrative de la Côte-Nord et est située sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de Caniapiscau.

L’existence de la ville de Fermont est intimement liée à l’exploitation minière de l’ambitieux projet du Mont-Wright de la société Québec Cartier. En plus d’implanter l’infrastructure pour permettre l’exploitation du gisement de minerai de fer, la compagnie devait prévoir la satisfaction des besoins d’hébergement de 1 600 futurs employés ainsi que leur famille. Bien que la ville de Fermont soit devenue officiellement une municipalité en octobre 1974, c'est vers la fin de l’année 1972 que la population a commencé à s'y installer.

La ville de Fermont fut conçue dans le but d’atténuer les effets d'un climat extrêmement rigoureux. La ville se démarque notamment grâce à son principal édifice, communément appelé « Le Mur » (Place Daviault). Les architectes montréalais Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer se seraient inspirés d’un bâtiment similaire construit en Suède en 1962 selon les plans de l’architecte suédois Ralph Erskine pour loger une communauté de mineurs au nord du cercle polaire. Long de 1,3 km, haut d’une cinquantaine de mètres, inauguré en 1974, il est devenu le symbole de Fermont. Les commerces, l’école, le centre de santé, l’hôtel de ville et tous les services y sont concentrés, ainsi que 440 logements. Au creux du V formé par le mur se trouvent les bungalows familiaux.

La ville de Fermont vit encore aujourd’hui au rythme de l’exploitation du minerai de fer. Une grande partie des emplois disponibles sont en lien direct avec cette industrie. La plupart des gens emménagent à Fermont après y avoir trouvé un emploi donnant accès à un logement. Les logements non attribués par les compagnies sont très rares à Fermont. Le centre de santé, les écoles de même que toutes les entreprises de biens et services sont également souvent à la recherche de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée pour occuper différents postes au sein de leurs organisations.

L’accès à Fermont est assuré par réseau routier via la 389. On peut également s’y rendre par voie aérienne, l’aéroport le plus près étant celui de Wabush, situé à 35 kilomètres. Enfin, par voie ferrée, la ville de Fermont est accessible à partir de Sept-Îles en direction nord jusqu’à la Jonction Emeril au Labrador, située à 90 kilomètres à l’est de Fermont.

La municipalité est administrée par une mairesse et six conseillers. Le conseil désigne un conseiller à titre de maire suppléant. Celui-ci remplace le maire lorsqu'il est absent ou lorsque le poste devient vacant.

Selon les données du recensement de 2011, la population de Fermont est de 2 874 habitants, desquels environ 97% sont francophones.

Pour plus d’information, veuillez consulter le http://www.caniapiscau.net/fr/fermont/

 

Retour à la liste Communauté Voir la carte interactive