Directeurs

Composition

Le Conseil d’administration de NML (« Conseil ») est élu par les actionnaires lors de l'assemblée annuelle des actionnaires et a été composé en fonction des objectifs suivants :

  • Sa taille facilite la tenue efficace des discussions en session plénière, et donne à chaque administrateur une occasion optimale de participation;
  • Ses membres possèdent un large éventail de compétences, expertises, connaissances de l’industrie, opinions diverses, et contacts pertinents aux activités de NML;
  • Ses membres incluent un nombre adéquat d’administrateurs n’ayant, selon le Conseil, pas de lien important avec NML ou ses actionnaires principaux, et étant par ailleurs considérés comme indépendants en vertu des lignes directrices sur les pratiques de gouvernance adoptées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Responsabilités fondamentales

Comme le prescrit la loi, le mandat du Conseil est de gérer ou superviser la direction des activités et affaires de NML, et d’agir dans le meilleur intérêt de NML.

Les responsabilités fondamentales du Conseil incluent la gestion et la surveillance des domaines suivants :

1. Plan stratégique

Le Conseil se réunit à la fin de chaque année et, au besoin, lors de réunions spéciales pour examiner les stratégies d’affaires globales de NML et son plan d’affaires annuel, de même que des initiatives stratégiques majeures, pour permettre au Conseil d’évaluer si les actions proposées répondent aux objectifs de NML.

2. Identification des principaux risques

De manière directe et au travers du Comité de vérification et autres Comités du Conseil, les administrateurs révisent les principaux risques encourus par NML dans ses activités, et examinent l’adéquation des mesures de gestion des risques mises en place. Chaque trimestre, un nouveau rapport sur la gestion des risques est présenté au Comité de vérification et révisé par celui-ci.

3. Politique de communication

La politique de divulgation et de confidentialité établie par le Conseil résume les protocoles de divulgation d’information importante aux investisseurs, analystes et membres des médias. En étroite collaboration avec le Comité de gouvernance, le Conseil surveille le respect de cette politique et offre son conseil en la matière.

4. Contrôle interne et systèmes d'information de gestion

Au travers du Comité de vérification, le Conseil surveille la mise en place des systèmes de contrôle appropriés. Le Comité de vérification présente un rapport, au moins trimestriel, au Conseil, et y inclut périodiquement une mise à jour sur l’état des systèmes de contrôle interne de NML.

5. Opinion des actionnaires

Le Conseil suit de près les efforts de l’équipe de direction visant à développer les relations investisseurs, à recueillir les opinions des actionnaires et à leur répondre adéquatement

Mario Caron

Mario Caron

Président non exécutif

M. Caron possède quarante ans d’expérience étendue de l’industrie minière dans les domaines de développement, d’exploitation, de marchés capitaux et de pratiques de gouvernance/divulgation. Il est actuellement membre du conseil d’administration des entreprises Algold Resources Ltd., Falco Resources Ltd. ainsi qu’Alloycorp Mining Inc., dont il est président non exécutif du conseil. Auparavant, M. Caron était président non exécutif du conseil d’Orusur Mining Inc.

M. Caron était également président, chef de la direction et administrateur de plusieurs sociétés impliquées dans l’exploration et le développement des métaux et des minéraux dans les Amériques, l’Afrique, la Turquie et l’Asie du sud-est, y compris Aldridge Minerals Inc., Axmin Inc., Tiberon Minerals Ltd. et Defiance Mining Corporation. Plus tôt dans sa carrière, M. Caron était vice-président d’exploitation et d’infrastructure pour PricewaterhouseCoopers Securities Inc. Il a obtenu un baccalauréat en génie minier de l’Université de McGill, et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario.

Daniel P. Owen

Daniel P. Owen

M. Owen est investisseur privé et entrepreneur. Il est actuellement président et chef de la direction d’une société de gestion d’investissement privée, président d’une société de conversion d’hélicoptère et d’amélioration, et ancien vice-président principal de la société Polysar Energy & Chemical Corporation (anciennement Canada Development Corporation). M. Owen a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés publiques canadiennes, y compris en tant que membre des comités de vérification. De 1990 à 2012, M. Owen a siégé au conseil d’administration de Sherritt International Corporation où il a siégé à tous les comités du conseil à divers moments pendant cette période.

M. Owen a obtenu un baccalauréat en économie de London School of Economis and Political Science, ayant spécialisé en comptabilité et droit.

H. Dean  Journeaux

H. Dean Journeaux

M. Journeaux est un fondateur de NML et a exercé successivement les fonctions de directeur de l’exploitation, de président et chef de la direction, et de vice-président du conseil d’administration entre août 2003 et août 2015. Il était aussi membre du Conseil durant cette période et est de retour en tant qu'administrateur indépendant depuis juin 2017.

M. Journeaux détient plus de cinq décennies d’expérience dans l’industrie minière. Il a occupé divers postes dans les domaines de l’ingénierie, de l’exploitation et de la gestion au sein de la Compagnie minière Québec Cartier (maintenant ArcelorMittal Canada) et de MET-CHEM Canada Inc. Parmi ses responsabilités figurait la gestion de construction du projet de minerai de fer Mount Wright à Fermont, Québec. À partir de 1999, M. Journeaux a travaillé, en tant que consultant indépendant, sur plusieurs projets d’envergure internationale, notamment en Inde et en Égypte.

Il a obtenu en 1960 un baccalauréat en ingénierie de mines de l’Université McGill. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (à la retraite), membre de l’Association of Iron and Steel Engineers (AISE - Association des ingénieurs en sidérurgie) et membre à vie de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.

W. Scott Leckie

W. Scott Leckie

M. Leckie est investisseur chevronné orienté vers la valeur, gestionnaire de portefeuille, et un partenaire fondateur de plusieurs sociétés. M. Leckie est un partenaire original d’Aquilon Capital Corporation, une firme de gestion de portefeuille organisée en septembre 1990 et vendue à la banque National Bank Financial en mars 2008. La firme est également un courtier en placement inscrit. M. Leckie a été vice-président et gestionnaire de portefeuille chez National Bank Financial du mois de mars 2008 jusqu’au mois d’avril 2012. M. Leckie est actuellement fondateur, directeur et gestionnaire de portefeuille de Takota Asset Management Inc. M. Leckie est également fondateur et partenaire de Takota Advisors, une firme ayant 90 ans d’expérience dans les transactions commerciales et qui donne des conseils aux entrepreneurs. M. Leckie a siégé aux plusieurs conseils d’administration privés et publiques. M. Leckie a été président temporaire du détaillant québécois Groupe Bikini Village Inc. qui a été réorganisé et vendu peu après la fin de son mandat du conseil.

Sandip Biswas

Sandip Biswas

Vice-président exécutif du groupe finances pour Tata Steel Ltée, M. Biswas supervise pour le Groupe Tata Steel des responsabilités telles que : stratégies financières, structure du capital, fusions et acquisitions, planification et exécution des activités de financement pour dettes et fonds propres, gestion des liquidités et du risque de change, relations investisseurs, et affaires générales et légales. Aujourd’hui, M. Biswas occupe également plusieurs postes d’administrateur auprès des diverses filiales et coentreprises de Tata Steel, tant en Inde qu’à l’étranger

Auparavant, M. Biswas a été directeur du groupe « finance d’entreprises, fusions et acquisitions », chef du groupe « finance d’entreprise, trésorerie et relations investisseurs », chef « finance d’entreprise et trésorerie », et chef « gestion trésorerie et devises » pour Tata Steel Ltée. Avant d’entrer chez Tata Steel, M. Biswas a travaillé pour American Express Bank, ANZ Grindlays Bank, First India Mutual Fund, CEAT Finance Ltée, Usha Martin Industries Ltée et Price Waterhouse.

M. Biswas est membre de l’Institut indien des comptables agréés et de l’Institut indien des secrétaires généraux. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Calcutta.

Dibyendu Bose

Dibyendu Bose

M. Bose a été nommé Directeur de Groupe, investissements et nouveaux projets, chez Tata Steel Ltée le 1er novembre 2013.

Cette promotion fait suite aux 28 années de M. Bose au service du Groupe Tata Steel, dans diverses responsabilités:
Il travaille pour la Division commerce international de Tata Steel depuis sa création et joue un rôle essentiel dans le démarrage de la Division affrètement de Tata Steel en 1992. Il représente Tata Steel pour l’Asie occidentale entre 1997 et 2001 à Dubai, et devient Chef marketing et stratégie pour Tata Pipes entre 2001 et 2004. Entre 2006 et 2013, il est Directeur général de TM International Logistics Ltée (« TMILL »), une coentreprise entre Tata Steel Ltée, NYK Holding (Europe) BV & IQ Martrade, Allemagne. Les services offerts par TMILL incluent l’expédition, les opérations et services portuaires, le transport de fret, et la logistique des douanes et du transport en navigation intérieure.

M. Bose est actuellement Président du Sous-comité urbanisation et ville du futur de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et l’ex-président du Sous-comité infrastructure & expédition du CII. Il est aussi membre du Comité de direction de la Chambre indienne du commerce, et membre du Conseil d’administration de Dhamra Port Company Ltée.

M. Bose est Ingénieur de l’École indienne des mines et détient un diplôme post-universitaire de l'Institut indien de gestion de Calcutta. En 2002, il est sélectionné par Tata Steel pour suivre le programme de développement exécutif CEDEP auprès de l’Institut européen d'administration des affaires (« INSEAD »), en France. En 2005, il participe aussi au Séminaire de leadership stratégique du Groupe Tata. 

Chanakya Chaudhary

Chanakya Chaudhary

M. Chaudhary a rejoint Tata Steel en 1988 en tant que Stagiaire ingénieur diplômé dans la division des matières premières à Jharia, Dhanbad, Inde. Après avoir travaillé dans diverses fonctions dans la division des matières premières, il a été transféré à la Gestion de la qualité totale et Groupe d’excellence en affaires à Jamshedpur, Inde,  où il a été responsable de travailler avec différentes divisions de Tata Steel afin d’obtenir la certification ISO-9000 parmi d’autres initiatives de l’implication des employés. Il a ensuite dirigé le bureau des affaires corporatives de Tata Steel à New Delhi, Inde, en tant que Résident exécutif en chef, et le 1 novembre 2013, il a été nommé à son poste actuel de Directeur – Communication corporative et affaires réglementaires.

M. Chaudhary détient un baccalauréat en génie (avec distinction) en génie mécanique de l’institut de technologie et science de Biria (BITS), Pilani, Inde, et a suivi le programme Executive MBA à CEDEP, France, le programme de leadership de Groupe Tata mené par l’Université de Michigan Ross School of Business, et le programme de jeunes dirigeants à INSEAD, France.